Dimanche 18 novembre 2018 de 10h30 à 19h00

5è édition de la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations

 

Histoires en tous genres

 

 

Télécharger
Téléchargez le programme en "pdf" Ici
programme_FERIA2018_web(1).pdf
Document Adobe Acrobat 743.5 KB

 

Programme

 

 

 

 

 

11 heures : Comprendre et mettre fin à la culture du viol

 

Avec Noémie Renard

 

 

 

13h30 : Lecture musicale de Nour Khay, poétesse

 

 

 

 

14h30 : Pour une histoire populaire de la France

 

Avec Michelle Zancarini-Fournel

 

 

 

16h30 : Le roman noir : Dialogue entre un écrivain et un sociologue

 

Avec Pierre Lemaître (Prix Goncourt 2013) et Philippe Corcuff

 

 

 

Nos invités :

 

 

 

Noémie Renard, créatrice du blog antisexisme.net et auteur de En finir avec la culture du viol, Ed. Petits matins, 2018.

 

Noémie Renard explique les fondements de la culture du viol, expression née aux Etats-Unis qui désigne une culture dans laquelle le viol et les autres violences sexuelles sont à la fois prégnants et tolérés. Salué par Michelle Perrot, professeur émérite d’histoire contemporaine : « Ce livre paraît au bon moment. D’une actualité brûlante, il propose une réflexion fondamentale pour nourrir les débats qui parcourent notre société. »

 

https ://antisexisme.net/

 

 

Nour Khay, poétesse, a publié en mars dernier, Magma de plomb aux éditions Simorgh du Gard, livre qui nous fait plonger dans les abysses de la terre et de son histoire ; nous immerge dans la vie des mines et des mineurs. Nour Khay va nous régaler de ce texte qui est fait pour être lu à haute voix.

 

https ://nourkhay.wordpress.com/a-propos/

 

 

Michelle Zancarini-Fournel, historienne, spécialiste en histoire contemporaine (histoire des femmes et du genre). Son dernier livre publié en 2016 aux éditions La Découverte s’intitule Les luttes et les rêves : une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours. Une histoire de la France « d’en bas », celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants, l’histoire de leurs luttes et de leurs rêves.

 

http ://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/364

 

 

Pierre Lemaître, écrivain et scénariste, Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut (et César de la meilleurs adaptation cinématographique avec le réalisateur-comédien Albert Dupontel en 2018 pour le film du même nom) et auteur de polars comme « la trilogie Verhoeven » (Travail soigné, 2006, Alex, 2011 et Sacrifices, 2012) et Cadres noirs (2010 ; bientôt adapté par Pierre Lemaître lui-même sous la forme d’une minisérie de six épisodes sur Arte). A reçu le Prix du polar lycéen d’Aubusson 2012.

 

 Philippe Corcuff, sociologue, maître de conférences de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et auteur notamment de Polars, philosophie et critique sociale (dessins de Charb, éditions Textuel, 2013)

 

https ://blogs.mediapart.fr/philippe-corcuff

 

 

 

 

Libraires et éditeurs :

 

 

 

Des tables de livres proposés par deux libraires nîmois :

 

 

 La librairie Diderot et La librairie POP’ UP ET CIE, spécialisée en bandes dessinées et jeunesse.

 

La librairie Alter'Livres de Sauve sera également présente pour élargir l'éventail du choix des éditions représentées.

 

 

 

Des stands d’éditeurs :

 

 

Agone éditions (Marseille) sera présente parmi nous, pour notre plus grand plaisir.

 

 

Les fondeurs de briques, se définissent avec une inclination pour l’ailleurs et les autres, défricheurs de littératures du monde avec une préférence dans les domaines hispaniques et anglo-saxons.

 

 

Le collectif « Réfractions » : La revue Réfractions propose depuis 15 ans une réflexion sur la situation sociale, politique et culturelle, et sur la manière dont les théories et les pratiques anarchistes pourraient l’influencer.

 

 

Simorgh du Gard : association de promotion, de production et de diffusion des arts écrits actuels. Editeur notamment de Magma de plomb de Nour Khay, présente à la Féria pour une lecture musicale.

 

 

Editions Syllepse : Une syllepse est une forme grammaticale qui privilégie les accords fondés sur le sens plutôt que sur la règle. Syllepse ! Ce nom n'est ni un hasard, ni un vain mot. Un éditeur engagé, comme La Féria du livre de la critique sociale et des émancipations les apprécie.

 

 

 

EXPO

 

 

Débuter ou finir à la Féria du livre en regardant l’exposition collective :

 

 

Jours et Nuits de Bruits et Fureur, France 2016

 

20 photographes réuni.e.s par les Manifestations contre la Loi Travail et les Nuits Debout (Paris).

 

Exposition proposée par l’association Negpos (Nîmes).

 

 

 

Si comme Etienne de La Boétie vous dîtes : J’aime ce qui me nourrit : le boire, le manger et les livres, votre place est à la Féria du livre ce dimanche 18 novembre 2018

 

 La journée se passera au Centre socio-culturel André Malraux - 2, Avenue de Lattre de Tassigny - Nîmes (Bus Ligne 2)

 

Buvette et petite restauration sur place